Inlay Lake trip

Notre petit extra pour le Myanmar n’était pas à dos d’éléphant, mais en barque ! Nous avons fait le tour d’une bonne partie du lac Inlé. Notre guide, que nous avons rencontré en faisant du vélo, est venu nous chercher à l’hôtel vers 7h15, puis direction le centre de Nyaung Shwe pour prendre le bateau. Et c’est parti !

Sur le lac

Le lac est déjà peuplé de pêcheurs, qui ont recours dans leur pratique à des figures acrobatiques.

Ils enroulent une jambe autour de la rame, prenant appui sur l’autre jambe, ce qui leur permet de continuer à manoeuvrer la barque quand ils récupèrent le filet.

Silver smith

La première chose que nous avons visité est une fabrique de bijoux en argent (en or aussi). On nous a montré le procédé pour extraire l’argent.

La spécialité semble être ces petits poissons en argent, dont le corps est articulé.

Nous avons ensuite repris notre route.

Floating Market Ywama

Nous avions choisi ce lundi exprès pour pouvoir aller voir le “fameux” floating market. On se voyait déjà tel Kevin Cosner, sur un marché formé par des centaines d’embarcations. Mais en fait non… Le marché flottant est… sur terre.

Il y a beaucoup d’étals touristiques, mais quelques trucs plus typiques font de la resistance !

Une petite vue sympa depuis le marché.

Femmes girafes et ombrelles

La destination suivante est un atelier de tissage tenu par des femmes “girafes”. On n’a pas pris beaucoup de photos car alimenter le côté “bête de foire” ne nous plaisait pas trop.

Juste à côté, il y a une fabrique d’ombrelles. Le bambou est bien sûr à l’honneur !

Fabrique de soie

Ensuite, nous avons visité une fabrique de soie de lotus, ainsi que l’atelier de tissage. Nous ferons un article détaillé sur cette destination qui était très sympa, et forte instructive !

La forge

Petit clin d’oeil à Willou ici bien sûr ! Nous avons visité une petite forge où plusieurs gars travaillaient d’arrache pied.

Fabrique de tabac

Direction… une fabrique de tabac. Nous allons enfin savoir le secret des cigarettes vertes que tout le monde fume, et qui ne doivent rien à Marie-Jeanne.

Il y en a deux sortes : les petites et les grandes. Les deux sont composés à l’extérieur d’une feuille d’un arbre dont je n’ai pas compris le nom mais qui n’est pas du tabac (ça fait office de tube). L’intérieur est un mélange de tabac, d’anis pour les petites, de bananes pour les grandes, le tout avec de la colle de riz.

Ils font aussi des cigares ! Les 555. Cleg je t’en ai bien sur pris tout un paquet ;) On vous dira plus tard quel goût ont les grandes et les cigares, avec des photos.

La pagoda Paya Phaung Daw Oo

Nous avons ensuite visité une pagoda. Elle se trouve sur une grande place, au bord de l’eau. Il faut enlever ces chaussures pour y accéder bien sûr !

Bon après je ne suis pas aller voir parce que je ne cautionne pas certain truc…

On pouvait voir une barque royale à l’extérieur !

Le monastère

Enfin, pour conclure la journée nous avons visité un monastère bouddhiste, ce qui aurait fait plaisir à Carinette !

Après cette journée bien remplie, retour à l’appart !