Let's talk about Eco-Park

Salut la Terre et les terreux !

Pas de message de “bonne arrivée” aujourd’hui, et pour cause, on squatte un peu plus longtemps ! La “ferme” où nous sommes a comme petit nom “Eco-Park”. C’est un espace amménagé par notre hôte Bishnu avec l’aide de volontaire pour… plein de choses en fait. Il y a, comme on l’a déjà dit, le côté ferme avec plantation de canne à sucre, bananes, ananas, légumes (haricots, choux, navets…). La plantation d’ananas par exemple :

L’idée est de faire une agriculture éco, qui permet de nourir la famille de Bishnu ainsi que les volontaires (et peut être d’autres personnes). Ça demande beaucoup de boulot de désherbage, béchage, arrosage, etc… L’arrosage est d’ailleurs très sympathique : il y a des sortes de petits canaux qui parcours l’ensemble des plantations et qui sont alimentés par une pompe (lorsque c’est l’heure d’avoir de l’électricité). De petites photos du système en question :

Au delà du côté agricole, l’éco-park est aussi un endroit de rencontres (Bishnu organise par exemple des festivals pour mettre en avant la culture népalaise) et qui sert à monter différents projets. Les volontaires apportent leurs compétences pour améliorer le park, en donnant des cours par exemple. Malheureusement pour nous ce n’est pas pratique de mettre en avant ce que l’on sait faire, faute de matériel.

L’éco-park est récent, c’est un projet qui remonte à 2ans. Le site se construit progressivement. Il y a pour le moment 3 cabanons pour les volontaires (2 lits par cabanon), des toilettes, une grande maison centrale, et le bâtiment cuisine/thé avec une petite térasse. Une salle de bain est en construction ainsi qu’un autre cabanon sur son toit. Et il y a aussi la tour centrale dans laquelle on peut dormir !

Apparemment ce projet a du succès, ça fait venir pas mal de monde, autant chez les volontaires, que chez les népalais qui viennent profiter de l’espace. Visiblement ça ne plait pas trop à certains politiques un peu véreux (si j’ai bien compris) qui voyent d’un mauvais œil l’importance que prend le site. Une petite photo du village on se trouve le park :

Aujourd’hui c’était surtout béchage, pour préparer des plantations et pour faire des tranchées. Un peu physique, mais ça décrasse ! Demain on ira peut-être faire une virée dans la jungle… à dos d’éléphant ! Ça devait être sympa ;)

C’était tout pour aujourd’hui, la suite au prochain épisode. Je ne vous garantie pas douze saisons de trente-et-un épisodes mais bon pour le moment on profite de pouvoir partager !

T’chao les amis.