Sur la route de Pokhara

Coucou les amis,

Ce matin c’était le départ pour Pokhara.On s’est levé vers 7h pour prendre un dernier thé avec notre hôte Bishnu, puis départ à 8h pour un premier bus qui nous à amener à Baktapur. Ce sont des petits bus locaux, à peu près la moitié de nos bus habituels en taille. L’intérieur est rustique mais bon… Le problème c’est qu’on est vite serré à l’intérieur. Comme il était tôt, on a gardé nos grands sacs avec nous, sauf que…. le bus précédent est tombé en panne et nous avons donc pris ces occupants. Le problème des bus c’est qu’on ne sait pas vraiment quand il faut descendre. Le bus s’arrête sur demande, mais la personne qui gère les gens changent au cours du trajet et donc peu de chance qu’elle vous prévienne que votre arrêt est passé. Heureusement, les gens sont super sympa. Il y avait des petites filles accompagné de leurs mères ainsi que d’autres personnes dans le bus, qui ont engagé la discussion et qui ont donc compris où nous allions. Ils nous ont donc prévenu que nous étions arrivés. Le couloir était rempli de monde, et nous étions tout au bout du bus, résultat : on est sorti par la fenêtre ! Un petit aperçu de l’intérieur :

Ensuite, nous avons pris un second bus, un touristique cette fois, qui nous a ammené à Pokhara. Nous étions un peu en avance, du coup petit dej avec du thé et des sortes de gateaux sucrés très bons ! La route a été un peu longue, environ 5h. Ça balance plus que sur le dos d’un éléphant pendant ces heures ! Pour info, si je ne l’ai pas déjà dit, on conduit à gauche au Népal. Le bus fait des poses régulièrement ce qui permet de se dégourdir les jambes. La conduite est assez spéciale. Imaginez-vous sur une route de montagne, il y a plein de voitures qui roulent tout doucement et qui n’osent pas se doubler sauf sur les très grandes lignes. Au Népal, ce sont les mêmes routes mais avec quasiment que des bus et des camions, qui ne roulent pas doucement et qui n’hésisent pas à se doubler même dans les virages ! Mais tout se passe bien, à grand coup de klaxon.

Arrivés à Pokhara, nous avons marché sur 2km avec Ben, un autre volontaire qui a fait le trajet avec nous, pour rejoindre la partie de la ville qui est contre le lac. Je ne sais pas si nous sommes tombés sur le bon quartier, mais rien à voir avec Katmandou. Beaucoup plus propre, plus spacieux, moins glauque. Il y a toujours le mauvais côté des vlles en revanche : les touristes sont des porte-feuilles sur pattes et on se fait aborder tous les 10m pour nous vendre je ne sais quoi. Mais on se sent beaucoup mieux dans cette ville. On cherche une guest house dont on a entendu parlé, et on fini par tomber dessus. Une chambre est dispo pour pas trop chère et c’est le grand luxe.

Après une bonne douche (on en avait besoin), on est allé faire un petit tour du côté du lac. On a eu la chance de tomber au moment du coucher du soleil, c’était superbe ! On essaiera de traverser le lac en bateau dans les jours à venir pour aller un peu dans la montagne.

Ensuite on s’est fait un petit repas dans un petit restau très sympa histoire de se changer un peu du dhaal bat. On voulait des momos (un genre de raviolis) mais ils n’en avaient pas, ce sera pour demain.

Bonne soirée à tous, nous on va se coucher (dans un lit avec un matelas ! youhou !).