Soie de lotus

Durant notre boat-trip sur le lac Inlé, nous avons découvert que l’on peut produire de la soie à partir de tiges de lotus. Nous avons visité une fabrique artisanale où nous avons eu tout plein d’explications.

Quand vous cassez une tige de lotus, ça donne ça :

On peut voir les petits fils de soie qui sont suffisamment solides pour tenir le demi-bout qui pend en l’air ! Il y a donc des petites mains qui passent leur journée à casser du lotus pour en extraire la soie.

Il faut ensuite filer les morceaux de soie. Il faut environ une dizaine de tiges de lotus pour une vingtaine de centimètres de fil. Autant dire qu’il y a du boulot !

Les fils sont ensuite utilisé pour créer du tissu, à l’aide de métier à tisser. C’est impressionnant de les voir travailler.

Il y a des pédales (en bambou) sur les machines, qui sont utilisées pour les motifs. Les fils sont en coton, en soie, et éventuellement les deux, avec des densités de tissage différentes. Les fils sont teintés, et il est possible de faire des motifs en alternant les couleurs sur un même fil.

Les tissus servent à produire principalement des longyis (le vêtement local, pour homme et femme), et des écharpes. On s’est du coup laissé tenter, on est maintenant mieux intégrer !