Kayaking Day Tour

Laos,

L’activité à la une sur l’ile de Don Det est la sortie en kayak. Pendant toute une journée, on part en bateau et on visite les cascades, on voit les dauphins, et on pagaie sur le Mékong ! On s’est dit que c’était l’occasion de faire un petit extra. Le matin, il y avait pour une fois beaucoup de pluie, qui s’est cependant arrétée à notre lever. La plupart des gens n’étant pas des normands aguerris, ils ont annulé leur journée. Résultat : on s’est retrouvé à seulement trois personnes ! Autant dire que l’ambiance était vraiment très sympa.

On a commencé par descendre le Mékong pour rejoindre une autre ile. Puis il a fallu traverser une partie de l’ile. C’est dur le kayak…

Nous avons rejoint la petite et première cascade. Malgré sa petite taille, elle est déjà très impressionnante, et débite un bon paquet de litres d’eau !

Et je t’arrete tout de suite Stefan… Oui, cap !

On traverse des ponts très sophistiqués.

Ensuite, il nous faut parcourir la jungle pour atteindre l’autre coté de l’ile où nous allons reprendre nos kayaks. Sur les arbres, on observe plein d’orchidés sauvages.

Nous naviguons sur l’endroit où se trouve les dauphins. Malheureusement, ils ne se sont pas montrés. Solenne en a aperçu de loin, la chanceuse :) L’endroit est immense, on se sent perdu dans l’immensité du Mékong. On en oublie que c’est un fleuve : impossible de dire où sont les rives, dans quel sens va la courant. Et le fait qu’il n’y ait que nos deux kayaks sur l’eau rend le moment encore plus magique.

On se pose ensuite sur une autre ile pour prendre le déjeuner. Il y a pleins de gosses qui s’engagent dans un concours de grimaces avec notre camarade espagnol.

Nous nous dirigeons maintenant vers la dernière étape de notre journée : les chutes de Phapheng Khone. Il s’agit des plus grandes cascades d’Asie du sud est. On pagaie pendant un moment, puis on charge les kayaks dans… un tuk-tuk !

Si la première cascade était déjà impressionnantes, celles-ci sont juste… impossible à décrire. C’est immense, d’une violence et d’une force monstrueuse. La nature semble vouloir nous rappeler sa force dans un déchainement de quantité astronomique d’eau.

Une petite vidéo était nécessaire pour vous faire partager cela.

Il y a quelques ramifications sur le coté qui offre la possibilité d’une petite baignade. Mais la cascade de cette petite branche du fleuve est impressionnante aussi !

Nous traversons une dernière fois le Mékong pour rejoindre Don Det. Une journée bien fatiguante mais superbe ! Merci à Sam, notre guide, qui a été super sympa.