Goooood morning Vietnam !

C’est l’occasion rêvée de la faire celle-là ;)

Nous voilà donc arrivés au Vietnam. Suite à notre précédente expérience et au fait qu’il y ait aussi des bakchich à cette frontière, on stressait un peu, mais… ba ça c’est super bien passé ! On ne nous a pas demandé d’extra, et le passage a été très rapide.

Nous sommes arrivés à Dien Bien Phu, puis, avec nos nouveaux compagnons de route, nous avons directement pris un bus de nuit pour Sapa, ville très touristique mais les alentours sont magnifiques. La nuit fût épique… La route étant en travaux, le bus passait parfois par des chemins qui auraient pu être qualifiés “de randonnée” vu de notre place !

La petite ville de Sapa est mignonne, enclavée dans les montagnes. Du fait de la forte concentration de touristes, tout est bien sûr objet de buissness. En particulier les excursions. Les agences proposent bien sûr leur tour, mais il y a aussi un énorme groupe de femmes hmongs qui vous proposent de vous emmener jusqu’à leur village, et de rester dormir dans leur maison. Des retours d’autres backpackers sur ces dernières nous font douter fortement de l’authenticité de cette pratique, et vu que les villages ne sont pas loin, nous décidons avec notre couple d’amis français, d’y aller par nous même et de trouver où dormir sur place. Mais là, surprise, on nous apprend à l’office du tourisme qu’un “permis” est nécessaire pour pouvoir aller seul dans certaines zones et surtout pour pouvoir rester chez l’habitant.

Dépités par cette nouvelle, on hésite à repartir tout de suite, mais finalement, nous choisissons de faire un trek d’une journée jusqu’au village de Ta Phin au nord de Sapa. Et bien c’était une super idée ! Les femmes hmongs font passer les touristes par la route, mais pour notre part nous avons pris dans la montagne et par les rizières ! Première surprise : des champs de rosiers !! La prochaine que je voyais ça. Et les femmes en prennent grand soin.

La suite a été un enchainement de paysage tous plus magnifiques les uns que les autres. Nous avons pu observer les locaux travailler les rizières. Beaucoup de respect pour eux, car ça semble vraiment un travail de longue haleine. Il n’y a pas trop de mots pour décrire à quel point la vue était magnifique, j’espère que les photos vous en donneront un aperçu.