La faune de Wongaburra

Posted By on 4 Sep 2014 | 6 comments

Quelques nouvelles du Victoria ! Rien d’extravagant, notre petite vie se passe toujours pour le mieux. Un peu de pluie et de brouillard sont venus agrémenter le climat. Mais nous avons quand meme eu l’occasion d’une soirée au coin du feu !

415367-1
415395-1

Nous sommes partit faire une petite randonnée dans un endroit « touristique » (le seul !) situé à une petite centaine de kilomètres d’ici : Halls Gap. Cela se situe toujours dans le massif de Grampians. Il y a une petite montagne où l’on peut atteindre le sommet, moyennant quelques gouttes de sueur, et avoir une magnifique vue sur la vallée du Victoria. Malheureusement, on avait oublié l’appareil photo… Juste quelques photos de Gabe.

406254-1
406257-1

En redescendant, nous sommes tombés nez-à-nez avec un echidna, une sorte de porc-épic avec un grand museau qui se nourrit de fourmis.

406266-1

D’ailleurs en parlant fourmis, il y a ici des spécimens énormes ! Sur la photo, il s’agit d’une pièce de un dollar dont la taille est similaire à celle d’un euro.

415372-1

Mais la plus belle rencontre de cette semaine reste le stumpy (ils l’appellent comme ça, le nom français est beaucoup moins cozy : Scinque rugueux). Je reste convaincu qu’il s’agit en fait d’un bébé dragon et que la Kaleesi va sortir de quelque part à un moment ou un autre, mais… Bref, on va faire une demande d’adoption je pense (pour le stumpy évidemment).

415374-1
415385-1

Pour continuer dans la faune australienne, et histoire d’avoir quelque chose à raconter, voici les oiseaux que l’on rencontre tous les jours ici. Notre appareil photo ne nous permet pas de nous rapprocher assez pour avoir de belles photos, du coup, celles-ci viennent d’internet.

Tout d’abord, celui que l’on ne peut ignorer tellement le boucan qu’il est capable d’engendrer est insupportable : j’ai nommé, le cacatua ! Un perroquet punk blanc, dont la crête est jaune, et un peu de rouge sur la gorge. Il y en a partout.

« Cacatua galerita Risdon » de JJ Harrison
415850-1

Il y a bien sûr le kookaburra, que l’on avait déjà croisé dans le Northern Territory. Celui du Victoria est différent, la tête est blanche et il n’y a pas de bleu sur les ailes. Il possède une grande gamme de sonorité, certaine ressemble à ce qu’on pourrait prendre pour des singes, ce qui donne l’impression d’être en pleine jungle parfois.

415854-1

Le plus beau, à mon goût, est certainement le Crimson Rosella (perruche du Pennant). Fidèle allié pour détecter les crottins à ramasser le matin ! Il s’agit de perroquets rouges, avec les ailes bleus. Les jeunes, Juvenile Crimson, ont du vert à la place du bleu.

« Platycercus elegans Wilsons Prom » de JJ Harrison
415852-1

« Platycercus elegans -Canberra-8a » de Pascal Vuylsteker
415853-1

Parmis les plus « chantant » vient en tête le magpie, qui à la forme d’un corbeau mais en noir et blanc ! On voit aussi beaucoup de fairywren dont les mâles ont la tête d’un joli bleu. Plus rare, on peut apercevoir des fire tail (queue de feu), avec de belles bandes rouges orangés.

415855-1

« Malurus cyaneus PM » de JJ Harrison
415860-2

« Stagonopleura bella male – Melaleuca » de JJ Harrison
415863-1

6 Comments

  1. Tous ces animaux font rêver ; ils paraissent si loin d’ici et ils sont si beaux. Bravo pour la première photo : je ne sais pas si ce n’est pas extravagant, mais c’est magnifique !
    Très heureuse d’avoir quelques nouvelles de vous et de voir que vous semblez en forme. Je ne suis pas sûre que bébé dragon fasse bon ménage avec votre valise au retour, mais il est très mignon ! De quoi se prendre pour la mère des dragons en effet ! 🙂
    Bisous à tous les deux. Mamou

  2. coucou les jeunes toujours contentes de vous lire, peut être rien d’extravagant pour vous mais des rencontres avec des petites bêtes
    peu communes . chouette la photo de la fourmi avec le dollar.
    gros bisous et à +

  3. je suppose que ces bêtes sont les plus sympa, mais certaines le sont certainement moins, les moustiques sont ils aussi au rendez vous, y-a- t-il des abeilles ?????
    votre rando avait l’air un peu abrupte mais les montagnes, vous connaissez , la vue était superbe cela valait le coup de suer un peu
    merci pour le partage des photos bises à bientôt Maman

    • Il n’y a pas de betes pas sympas dans cette partie de l’Australie ! Quelques serpents mais comme nous sommes en hiver ils hibernent.

  4. toujours aussi souriants cela fait plaisir de vous savoir aussi heureux! d’ailleurs avec un tel paysage c’est le bonheur
    bravo pour les photos d’oiseaux!!!!!!! c’est difficile de les faire poser n’est ce pas?
    je pars demain à Vannes pour les 50 ans de christophe vous allez nous manquer
    a bientôt bisous

    • Les photos d’oiseaux ne sont pas de nous, tu a lu trop vite….
      J’espère que votre weekend s’est bien passé.
      Bizz

Submit a Comment