Fiordland
Après avoir quitté Queenstown, nous prennons la direction de la terre des Fjords. Les fjords sont des vallées qui ont été creusées par un glacier, et dont celui-ci s’est retiré, laissant ainsi le champ libre à la mer pour prendre ses aises. Toute la région formée par la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, nommée “Fiordland”, se compose uniquement de fjords. La seule route est celle menant à Milford Sound, au nord. Il faut autrement marcher, prendre un bateau, ou encore visiter en avion ou hélicoptère.
La légende maori raconte que l’ancêtre Tu-te-Rakiwhanoa sculpta les fjords a l’aide de son bâton et finalisa son oeuvre en la majestueuse Piopiotahi, c’est à dire Milford Sound. Lorsque Hine-nui-te-po, la déesse de la mort, inspectant son travail, elle eut peur que les humains, devant tant de beauté, en oublient leur mortalité. C’est pourquoi elle créa Te Namu, autrement dit les sandflies, pour leur rappeler de ne pas s’éterniser.
La route entre Queenstown et Te Anau s’est faite sous la pluie, mais quelques éclaircies nous laisser parfois entrevoir des sommets tentant vainement de capturer des nuages.
Nous avons passé la nuit à l’entrée des fjords, au bord d’une forêt comme on les aime : bien verte, humide et pleine de mousse !
Avec le mauvais temps de la veille, on craignait de visiter les fjords sous la pluie. Il n’y a qu’une route de 120km pour aller à Milford Sound et aucun camping gratuit tout au long. Il nous fallait donc faire l’aller retour dans la journée. Mais le soleil a été clément et a daigné se montrer toute la journée !
Comme souvent en NZ, il y a des cascades un peu partout !
Sur la route, nous avons retrouvé notre ami Kéa ! Il s’est attaqué farouchement à la voiture des gens à côté de nous ! On mettra la vidéo sur Youtube quand on pourra.
La couleur de l’eau laisse réveur… Je crois qu’on pourrait rester des heures juste à la contempler. Même à faible profondeur, elle est d’un bleu impressionnant. Elle provient directement de la fonte de la glace un peu plus en hauteur.
La neige fond légérement puis gèle à nouveau formant de faux petits glaciers un peu partout.Et bien sûr c’est sympa d’aller faire un petit tour là dessus !
Milford Sound ne possède pas grand chose en dehors de l’embarcadère. Il vaut mieux éviter de tomber en panne d’essence là bas. La vue est vraiment chouette mais pour en profiter pleinement il faut prendre un bateau.
Dans les fjords, la montagne crée un gigantesque muraille infranchissable. Imaginez de la roche lisse comme de l’ardoise, inclinée à quatre vingt degrés sur cinq cent mètres de hauteur ! Impossible de faire une route là dessus, il faut donc s’enfoncer dans les profondeurs de la moria pour traverser.
Nous faisons une petite ballade dans la vallée de Gerthrude. Il y a au fond plusieurs de ces faux glaciers qui créent de belles cascades.
Le beau temps a compensé sa clémence par plusieurs jours de pluie. Donc pas de nouvelles photos sympas pour le moment. Nous continuons la route !