Le sud du sud

Nous revoilà, dans la partie la plus au sud de la Nouvelle-Zélande. Plusieurs jours de pluie dernièrement qui font que nous avons moins à partager avec… ou peut être pas ;)

Tout d’abord, pour revenir sur les dires de l’article précédent, voici l’attaque d’un kéa contre une voiture !!

Malgré la pluie, nous avons tout de même droit à de jolis coucher de soleil !

Notre première belle et magnifique rencontre de cette semaine fut avec… le manchot à oeil jaune. Il s’agit d’une espèce menacée, l’espèce la plus rare de manchot, qui ne comporte que 4000 individus. Sur la baie où nous étions, il n’y a que 8 couples installés dans les parages. Autant que c’est une grande chance d’avoir eu l’occasion d’en rencontrer. Ceux que nous avons vu revenaient de la pêche. On ne peut bien sûr pas s’approcher d’eux trop près afin de ne pas les perturber et mettre en danger l’espèce. Mais même à la distance où nous étions, ce fût vraiment un moment magique !

Petite vidéo de l’arrivée de notre ami :

Le jour suivant, petite arrêt cascade pour commencer la journée bon pied bon oeil.

Certains éléments nous donne l’impression de parcourir une Écosse australe…

Nous nous rendons jusqu’à Nuggets Point, une pointe sur laquelle repose un phare et qui offre une belle vue sur l’ocean.

C’est sur une plage proche de cette pointe que nous faisons notre seconde belle rencontre de la semaine.

Qu’est ce donc que cette énorme chose poilue qui semble se reposer ? La photo ne donne pas l’échelle mais c’est plus grand que moi.

Ça semble être en mesure de nager grâce à ses grandes nageoires. Mais est-ce une bonne idée d’être à côté de ces quelques centaines de kilos de graisse et de muscles lorqu’ils vont se réveiller ?? Tentons l’expérience ! Un peu d’adrénaline, et c’est partit.

Et oui, il s’agit d’un lion de mer !! On rêvait d’en voir depuis quelques jours. On est censé en voir depuis Nuggets Point, mais impossible de s’approcher de la mer. Nous sommes donc partit en vadrouille sur des petits chemins et… Victoire ! Nous sommes passés juste à côté de celui là sans le voir, puis en faisant demi-tour… J’ai attendu à 2m de lui pendant quelques temps pour qu’il daigne se montrer, autant dire que quand il s’est levé il y a vraiment eu une bonne décharge d’adrénaline. Les plus gros mâles peuvent atteindre 500 kilos. Mais ma présence ne l’a pas dérangé outre mesure, et il s’est recouché tranquillement. Je l’ai baptisé Baloo ;)

Sur la plage, nous en avons rencontré un deuxième, que Solenne a baptisé Nalaa.

Petite vidéo de Nalaa :

Nous en profitons pour faire une petite correction par rapport à l’article précédent sur les phoques. Ces phoques n’en étaient pas, ils sont en réalité de la famille des otaries, tout comme les lions de mer. Les otaries de l’article précédent étaient des otaries à fourrure.