Wilcahuain

Nous sommes pour quelques jours dans la ville de Huaraz, située à environ 3100m d’altitude. Et quoi de mieux qu’une petite soirée au coin du feu pour commencer le séjour ??

Nos corps s’habituent doucement au changement d’altitude, le souffle commence à être bon ! Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la haute altitude, il faut faire attention de ne pas être atteint du mal aïgu des montagnes. Il s’agit d’une maladie qui peut apparaître avec l’altitude (l’altitude de déclenchement varie selon les personnes), et qui est liée à la diminution de l’oxygène dans l’air. On peut réduire le risque en montant progressivement par palliers. Elle provoque des maux de têtes, puis si cela empire, étourdissements et vomissements (à ce stade il faut redescendre très vite !!). Ce sera tout pour l’anecdote médicale ;)

Histoire de bien s’acclimater, nous avons fait une petite randonnée qui nous a ammené à 3400m d’altitude aux ruines de Wilcahuain. Ces ruines datent de l’empire Wari, présent das cette région à l’époque pré-colombienne entre le VI et X siècles.

Un petit chemin de six kilomètres fort sympathique permet d’y accèder facilement. On traverse plusieurs petits villages, où les gens nous disent gentillement bonjour. C’est un gros avantage ici de pouvoir parler la langue des locaux ! Les échanges sont plus fréquents et les conversations plus volumineuses.

Les ruines se divisent en deux sites. Le premier contient le bâtiment principal, qui servait aussi de mausolé, ainsi qu’une autre petite tombe.

Le bâtiment principal comporte trois étages, vraiment bien conservés. L’ensemble est fait en pierre, avec certains morceaux de taille ! On peut visiter l’intérieur, mais les habitants ne devaient pas être très grands…

Le second site regroupe des habitations. Le style de construction est vraiment charmant et s’intègre parfaitement dans le paysage.

Au loin, nous apercevons des sommets, certains enneigés. Parce que quand même, nous sommes sur la plus grande chaïne de montagnes au monde !

Côté faune : beaucoup de chiens comme on pouvait en voir un peu partout en Asie, des cochons un peu partout aussi, des moutons, des vaches, et… au moins un lama ! Côté flore : de l’eucalytus, des géraniums, des cactus qui semblaient nous saluer d’une main..