Site archéologique de Chan Chan

Huanchaco ou Trujillo sont des bons points de départ pour visiter quelques sites archéologiques (le temple de la lune et du soleil, par exemple). Nous avons choisi la cité chan chan située à quelques kilomètres de Huanchaco. Ce site est une ancienne ville pré-hispanique s’étendant sur 20km². Selon les archéologues, elle serait une des plus grandes villes en argile de son époque. Elle fut construite par la tribu Chimu au 12ème siècle, puis pillée et détruite par les Incas au siècle suivant.

Depuis la route où nous dépose le bus local, nous pouvons déjà admirer les ruines ainsi que les montagnes environnantes de Trujillo sous le soleil accablant.

Sur les 20km², une petite partie est en cours de rénovation ce qui nous a permis d’admirer les dessins géométrique en relief qui peuvent représenter des poissons, des oiseaux ou autres figures ésotériques.

Les murailles de la citadelle étaient à l’origine hautes de plus de 12m.

La conservation de ce site, principalement en adobe (brique de boue), est rendue difficile par la proximité de la mer et des intempéries. Du coup, ils essayent de protéger les rénovations par des petites tonnelles en bois.

En tout cas le dépaysement est assez important après la montagne, on se croirait au milieu du désert.

Le billet d’entrée (un prix très raisonnable compte tenu des travaux de rénovation important sur le site) incluant plusieurs autres sites, nous en avons profité pour faire un petit tour au muséum du site. Nous y avons retrouvé une statuette que Tintin aurait apprécié.