Site archéologique de Chan Chan

Posted By on 27 Nov 2014 | 8 comments

Huanchaco ou Trujillo sont des bons points de départ pour visiter quelques sites archéologiques (le temple de la lune et du soleil, par exemple). Nous avons choisi la cité chan chan située à quelques kilomètres de Huanchaco. Ce site est une ancienne ville pré-hispanique s’étendant sur 20km². Selon les archéologues, elle serait une des plus grandes villes en argile de son époque. Elle fut construite par la tribu Chimu au 12ème siècle, puis pillée et détruite par les Incas au siècle suivant.

Depuis la route où nous dépose le bus local, nous pouvons déjà admirer les ruines ainsi que les montagnes environnantes de Trujillo sous le soleil accablant.

2014-11-27-DSC07428

Sur les 20km², une petite partie est en cours de rénovation ce qui nous a permis d’admirer les dessins géométrique en relief qui peuvent représenter des poissons, des oiseaux ou autres figures ésotériques.

2014-11-27-DSC07433

2014-11-27-DSC07437

2014-11-27-DSC07446

Les murailles de la citadelle étaient à l’origine hautes de plus de 12m.

2014-11-27-DSC07464

La conservation de ce site, principalement en adobe (brique de boue), est rendue difficile par la proximité de la mer et des intempéries. Du coup, ils essayent de protéger les rénovations par des petites tonnelles en bois.

2014-11-27-DSC07441

En tout cas le dépaysement est assez important après la montagne, on se croirait au milieu du désert.

2014-11-27-DSC07471

Le billet d’entrée (un prix très raisonnable compte tenu des travaux de rénovation important sur le site) incluant plusieurs autres sites, nous en avons profité pour faire un petit tour au muséum du site. Nous y avons retrouvé une statuette que Tintin aurait apprécié.

2014-11-27-DSC07478

8 Comments

  1. Site magnifique ! En effet compte tenu de la nature environnante et du type de matériau, c’est un vrai défi de conserver tout cela. Vous avez de la chance de voir un lieu comme celui-ci. Cette cité devait être impressionnante.
    Sympa la statue ! 🙂

  2. que de sites differents et extraordinaires!!! on à du mal a imaginer que ces constructions aient pu resister au Temps!tout comme je me demande comment vous faites pour rester en forme avec tous ces changements?cette chaleur apres le froid?
    et tout le reste

    • on a un système immunitaire en béton après 10 mois. Bon, ca ne m’a pas empeché de choper un bon rhume. Mais, c’est fini!!

  3. ce site est vraiment magnifique. il ne semble pas au vu des photos
    être trop prisé par les touristes ?
    bisous

    • C’est la basse saison en ce moment, mais il y a quand même quelques touristes. Il y avait surtout des groupes scolaires.

    • non, il n’y a pas vraiment de pub sur les sites archéologiques du nord du Pérou. Les plus connus restent Machu pichu et la vallée sacrée

  4. Paysage un peu désertique c’est vrai, mais peut être pas à cette époque là ! Tintin et le temple du soleil si je ne me trompe. Mais peu importe, très jolie voyage dans le passé.
    Merci pour ce clin d’œil. Biz.

    • Là c’était L’Oreille Cassée, le temple du soleil arrive dans le prochain article 😉

Submit a Comment