Huacas del sol y de la luna

“Las huacas del sol y de la luna” ou aussi “huacas de moche” se trouvent à quelques kilomètres au sud du Trujillo. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un combi à la place Ovalo Grau en direction del campina del moche (combi blanc, bordeaux et jaune où il y a marqué “sol y luna”, facile). Le cadre du site est assez joli et nous donne encore l’impression d’être dans un désert.

Seul, le temple de la lune peut être visité où l’on peut imaginer l’ampleur du travail de conservation.

Les véritables noms des temples n’aient pas connu, on sait uniquement qu’ils n’étaient pas dédiés à la lune et au soleil car les moches ne vénéraient pas ces dieux. Ils seraient probablement dédiés à d’autres divinités, comme Ai-Apaec .

L’origine du temple de la lune est issue d’une légende où deux frères adoptèrent un serpent à deux têtes. Ce démon à deux têtes grandissait de manière démesurée au fur et à mesure qu’il mangeait. Les autres villageois étant effrayés par celui-ci, ils demandèrent au deux frères de se débarrasser de leur animal de compagnie. Les deux frères abandonnèrent donc le serpent au bord de la mer. Mais, celui-ci entreprit le voyage du retour en dévorant tout sur son passage! Alerté par un villageois, l’ensemble du village se réfugia au pied de la montagne. Lorsque le serpent arriva à leur niveau, la montagne s’ouvrit pour accueillir les villageois en sécurité. Une fois le danger écarté, les villageois émergèrent de la montagne. Voyant que le dieu de la montagne les avait aidé, les villageois construisirent un temple en son honneur, le temple actuel de la lune.

Ce temple date de l’époque de Moche(100-600 a.C.) représentant parfaitement leur excellence en manière d’architecture et de peinture murale. La pyramide, haute de 21 mètres, compte 5 niveaux sur une base de 80 mètres sur 60. Le site est composé de deux temples sacrés en forme de pyramide tronqué. L’ensemble de la pyramide devait être très bien décoré et coloré! Il reste encore quelques traces de fresques.

Grâce aux fouilles archéologiques, on sait que le temple était le site de nombreux sacrifices d’animaux ainsi que d’humains. Après avoir traversé plusieurs pièces à l’intérieur du temple, nous découvrons une grande place où les murs sont recouvert de fresques impresssionantes.

En face du temple de la lune, ce dresse le temple du soleil qui date également de l’époque Moche (600-800 a.C.). Pour vous situer, le site chan chan de l’époque Chimú s’étale de (800-1400 a.C.).

Cette construction en adobe est une de plus grande d’Amérique pré-hispanique. Les fouilles archéologiques n’ayant pas commencé, nous savons peu de choses ou que des suppositions.

Le temple du soleil aurait plutôt été le centre administratif de la ville de Moche ou un palais pour la famille régnante mais ce ne sont que des suppositions.

Du haut du temple de la lune, nous ne pouvons qu’imaginer le village qui se trouvait entre les deux temples.