Promenons-nous dans Buenos Aires

Après vous avoir délaissé quelques jours, nous revenons vous souhaiter tout d’abord un très joyeux noël, et vous donner quelques nouvelles du sud en espérant y ajouter un peu de soleil.

Ça sera malheureusement un peu difficile pour le premier épisode de cet article qui nous a propulsé dans le quartier de Puerto Madero… sous la pluie ! En bon normand, nous n’avons pas rebroussé chemin et avons tout de même tenté de visiter la réserve écologique qui… était fermée car jour férié !

Nous avons ensuite eu le plaisir de passer quelques jours avec nos amis en voyage en Argentine ! Entre les dégustations de bières locales, ils nous ont fait découvrir le mouvement “Free Walks”. Il s’agit d’organisations de volontaires qui vont font découvrir leur ville comme un tour privé avec guide. Le tout est gratuit et vous pouvez laisser un pourboire si vous le souhaitez.

Nous avons commencé par la “Free Walk” du matin qui nous entraîne dans les quartiers de San Telmo et Recoleta. Dolores, notre guide, fut très intéressante et ce tour fut très chaleureux, garnit de petites anecdotes sur la vie des argentins. Au point de départ, à la place Estado del Vaticano, un sapin sous lequel trône une crèche.

Bien que trois quarts de la population argentine soit catholique, il s’agit est aussi du pays d’Amérique latine qui accueille le plus de juifs. Même s’il ne représente qu’un pourcent à l’échelle du pays, Buenos Aires est la ville d’Amériques qui possède la seconde plus grande population juive après New York.

Près de la place San Martin s’élève un latino Big Ben.

Il y a quelque chose d’étrange dans la photo suivante, saurez-vous trouver quoi ?

Nous terminons le tour au cimetière de Recoleta. Sur la place, un arbre tellement énorme qui de multiples soutiens empêche les branches de rompre.

Comme il était encore tôt, nous nous sommes dirigés vers le quartier bohème de La Boca. Il s’agit du port initial de Buenos Aires qui abritait de nombreux migrants d’Italie. Il s’agit d’un quartier pauvre et coloré, dont les quelques rues abritant de petits cafés, rythmés par le pas des danseurs de tango; sont très agréables.

Le lendemain, alors que nous projetons d’assister à la seconde “Free Walk” dans l’après-midi, nous commençons la journée par une visite du jardin botanique… Qui se révèle être un lieu coloré des plus agréables.

Nous nous rendons ensuite au marché de San Telmo qui occupe toute une rue. De petits spectacles de tango, dont vous pourrez voir un extrait en vidéo à la fin de cet article, égaye l’atmosphère.

La chaleur aura raison de moi pour l’après-midi, et je laisserai le reste du groupe suivre la marche sans moi !

Je les retrouve à la fin de la marche, face à la cathédrale de Buenos Aires, de style plutôt inhabituel pour ce genre d’édifice. Le pape actuel en était son archevêque jusqu’à ce qu’il accède à la papauté.

Nous terminons la journée sur une place où les gens viennent danser le tango. Tout le monde peut danser, peu importe l’âge, le niveau.

On en profite pour souhaiter un très bon retour à nos amis avec qui nous avons passé de très bons moments ! C’était bizarre de revoir du monde pour nous après tout ce temps.

Pour terminer cet article, quelques vidéos prises dans la rue. Vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube pour recevoir les notifications de nouvelle vidéo car nous ne les ajoutons pas toujours dans les articles !