Puerto Madryn et la péninsule Valdès

Bonjour à tous, pour le premier article de cette nouvelle année, que l’on vous souhaitera bonne dans un petit article à part !

Nous voyageons maintenant avec notre amie qui nous a rejoint pour les deux dernières semaines de notre voyage ! Et oui, c’est bientôt la fin…

Après un réveillon sympathique entre amis à Buenos Aires, nous avons sauté dans un bus direction : Puerto Madryn, à nouveau en Patagonie, mais dans la province de Chubut cette fois. C’est une station balnéaires qui s’étend sur la côte atlantique. Avec un peu de chance, on peut voir des baleines, des orques, des éléphants de mer, des lions de mer… Il y a d’ailleurs une réunion très fermée entre lion le long de la jetée.

LE lieu touristique ici est la péninsule Valdès qui est une réserve dans laquelle on trouve moults animaux, marins, aériens et terrestres. Nous avons loué une voiture pour pouvoir faire le parcours tranquillement et s’arrêter comme bon nous semble. Les premiers habitants croisés sont des sortes de petites perdrix appelées Martineta (en français les “Tinamous élégants”).

Nous croisons aussi beaucoup de moutons ainsi que… des autruches ! Celles-ci sont vraiment peureuses, difficiles de les prendre en photos mais on les aperçoit dans le fond de celle-ci :

Il y a aussi beaucoup d’oiseaux ici. Nous croisons des faucons et ici un vautour.

Nous arrivons à un premier spot, la punta Delgada, pour apercevoir des lions de mer. Malheureusement, celui-ci a été transformé en usine touristique et on ne peut qu’apercevoir les animaux de loin, il faut sinon payer un guide. À noter que l’entrée du parc est payante et pas vraiment bon marché (18€/pers.) ce qui rend un peu difficile d’accepter ça ! Nous laissons donc derrière nous cet endroit en espérant que tout ne sera pas comme ça ! On a quand même pu apercevoir des éléphants de mer de loin, étalés comme des sardines sur la plage.

Nous continuons de longer la côte, qui est vraiment magnifique.

Nous croisons une petite famille de maras, les lièvres de Patagonie.

Et nous croisons aussi de nombreux lamas !

Nous nous arrêtons ensuite à un endroit où l’on peut apercevoir des….

… manchots de magellan ! Ils sont à un ou deux mètres de nous, c’est magique. Il y a plein de petits avec leur petit duvet. Nous nous dirigeons ensuite vers le dernier endroit de la péninsule où l’on peut apercevoir lions de mer et éléphants de mer. À noter que les femelles éléphants de mer atteignent presque une tonne pour environ 3m tandis que les mâles peuvent atteindre les 4 tonnes pour une taille entre 3 et 6m. Nous avons surtout vu des femelles.

Et enfin, nous croisons un tatou velu !!

Sur le retour, le ciel nous offre un spectacle magnifique.