Parc "Los Glaciares"

Après quelques (!!!) heures de bus avec un service mémorable, nous atteignons El Calafate, à l’extrême sud-ouest de l’Argentine. Le soleil est toujours là mais le vent est très rafraîchissant, l’occasion de ressortir les doudounes…

El Calafate se trouve près du parc “Los Glaciares” (les glaciers) et au bord d’un lac énorme de 1560km². Plusieurs glaciers se jettent dans ce lac, et divers types d’expéditions sont possibles. Nous programmons une sortie en bateau qui va nous permettre d’approcher trois des glaciers, dont le plus haut du parc, “El Spegazzini”. La petite note touriste-porte-feuille comme je les aime bien, pour entrer dans le parc il faut payer la modique somme de 21€ par personne et par jour !!! L’Argentine vous fera définitivement briser en mille morceaux votre cochon tirelire.

Départ à 7h le matin, le bus passe nous prendre à l’hôtel. Il faut rouler un peu pour atteindre le port à une petite cinquantaine de kilomètres. Beaucoup de monde à l’arrivée, trois bateaux sont prévus. Il s’agit de gros catamaran à moteur qui peuvent accueillir entre 150 et 200 personnes à vue de nez.

Première destination : le glacier Upsula, le plus au nord de notre croisière. Le soleil n’est pas au rendez-vous malgré quelques éclaircies, et le vent est très froid ! Heureusement que nous avons prévu chaud. Impossible de reconnaître les nomadogeekettes sous leurs multiples couches… Le bateau dispose de deux niveaux fermés ainsi que d’un troisième niveau à l’air libre exposé au vent, mais idéal pour les photos !

Au bout d’un moment à naviguer, nous croisons un premier iceberg flottant sereinement sur les eaux du lac. Il dégage des nuances de couleurs allant d’un bleu sombre au blanc éclatant.

Nous atteignons ensuite le glacier Upsula qui s’avance dans l’eau. Très impressionnant !

Nous nous dirigeons ensuite vers le second glacier, Onelli, qui ressemble à une coulée de lave. Sur le chemin, nous continuons de croiser de nombreux icebergs.

Puis nous nous dirigeons vers un iceberg qui semble complètement irréel de par sa beauté. Sa gamme de couleur ne s’étant pas au blanc, ce qui augmente les nuances de bleu. On reste à le contempler un moment…

Puis, direction le dernier glacier, “El Spegazzini”, ultime arrêt de notre croisière. Il s’avance aussi sur l’eau comme Upsula mais ressemble à une immense muraille de glace. Sa source vient de beaucoup plus haut et nous pouvons apercevoir une immense piste de glace descendant jusqu’au lac.

Demain, nous partons pour El Chalten, deux cents kilomètres au nord, où nous attendent de belles randos. Puis ce sera le départ pour l’ultime étape d’Argentine : Ushuaïa.