La vie à Perth

Posted By on 19 Août 2016 | 6 comments

Notre petite vie australienne continue à Perth. On va devoir commencer à chercher des titres d’articles un peu plus originaux si l’on passe quatre mois ici !

Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit d’une grande métropole de plus de deux millions d’habitants. Cette métropole est cependant bien répartit tout autour de la rivière Swan, avec tout un ensemble de quartier. Pour notre part, nous sommes dans le quartier « Perth Est », qui est collé au centre de Perth.

À quelques pas de chez nous se trouve la cathédrale St Marie., curieux mais agréable mélange d’ancien et de récent.

2016-08-19-DSC09728

La rivière Swan est très proche. Après une petite marche vers l’est et une traversée de pont, nous atteignons le quartier de Burswood qui possède une ballade le long de la rivière très sympathique. Le nouveau stadium est en pleine construction à cet endroit. En retraversant la rivière plus au nord, on tombe sur Claisebrook qui est un petit coin de paradis urbain. Il doit s’agir du (ou du moins « d’un des ») quartier chic de la ville. Le mélange urbain avec beaucoup de vert est toujours présent.

2016-08-19-9G5A9959

On trouve à cet endroit un petit pont piéton qui a des airs parisiens…

2016-08-19-9G5A9951

Vers l’ouest, on retrouve King’s Park, dont nous avons parlé dans l’article précédent. Nous y sommes retournés en explorant un peu plus en profondeur le lieux (nous étions rester aux abords la dernière fois). C’est un endroit absolument magique dans lequel nous nous y sommes sciemment perdu une heure ou deux. L’hiver ne semble pas gêner la plupart des fleurs d’ici…

2016-08-19-9G5A9968

Le parc est parsemé de petits chemins. En plus d’une flore vraiment exceptionnelle, les oiseaux y sont nombreux et variés. Nous commençons tout juste à reconnaître leur voie. À ce sujet, il nous faut faire une petite correction sur le malheureux que nous avons désigné comme un cormoran la dernière fois : il s’agissait d’anhingas, ou plus simplement d’oiseaux-serpent.

Au fond du parc (qui est situé en hauteur par rapport à la ville), un pont de bois offre une vue de la ville en nous donnant l’impression d’être dans les arbres.

2016-08-19-9G5A9977

Au retour, comble du bonheur : des kookaburras ! Notre mascotte pour ceux qui l’ignoreraient. Séance photo oblige, l’oiseau ne semble pas avare de passer pour une star et ne fait pas mine d’être farouche. On l’adore.

2016-08-19-9G5A0009

En continuant au nord ouest, on atteint l’embouchure de la rivière Swan, le quartier de Fremantle. Le train permet de l’atteindre depuis le centre ville en tout juste une demie heure. On y trouve le port de plaisance, des fish-n-chips, la plage… On y trouve aussi la Prison de Fremantle, premier bâtiment a avoir été inscrit à l’Australian National Heritage et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La prison de 60000m2 a été construite par les bagnards en 1855, et a été fermée en 1991.

2016-08-19-DSC09736

Fremantle est aussi le port de Perth, on y retrouve donc un paysage qui nous est familier…

2016-08-19-9G5A9941

6 Comments

  1. jbisous et merci de nous faire partager vos decouvertes on reve et on se tranporte pres de vous et evidemment on attend le suivant!!!

  2. Bonjour, très heureux de pouvoir vous lire et de visiter avec vous cette ville ou vous séjournez. Le soleil est présent et vous a salué a votre arrivée. L’air est peut-être frais mais ce n’est pas pour vous déplaire, la découverte n’est pas terminée avec une ville de 2 millions d’habitants. Alors à bientôt. et merci.

    • Coucou les z’amis ! Comme vous nous manquiez, on est venus faire un petit tour sur le blog! Alors nichés dans le sud-ouest de l’île pour quelques mois? Comment ça se passe? Votre article, sorte de regards croisés sur une ville, à la fois botaniste, urbaniste, zoologue, donne envie d’aller fureter sur ce pont suspendu à la canopée! Séraphine est partie à la crèche avec son doudou attitré, un certain renard bleuté que l’on a prénommé Sydney! On aurait pu l’appeler Peurf mais notre accent australien n’est pas suffisamment brillant! On espère que vous vous portez bien, à tout bientôt cybernétiquement! W&C&S&Sana.

      • Coucou les copains ! Content de voir que vous vous joignez à notre joyeuse troupe de lecteurs 🙂
        Pour le renard, Red Dog aurait été bien aussi, ce sera pour le prochain. C’est le nom d’un chien, une légende en Western Australia : https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Dog_(Pilbara) Il y a un bouquin de Louis de Bernières qui retrace son histoire. Bon c’est pas comme si vous aimiez les livres…
        Je vous enverrai un mail pour plus de news.
        Bien le bonjour à dame Séraphine, sans oublier ma toutoute préférée 🙂 Et à vous deux ça va de soi.
        G&S

Submit a Comment