La vie à Perth

Notre petite vie australienne continue à Perth. On va devoir commencer à chercher des titres d’articles un peu plus originaux si l’on passe quatre mois ici !

Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit d’une grande métropole de plus de deux millions d’habitants. Cette métropole est cependant bien répartit tout autour de la rivière Swan, avec tout un ensemble de quartier. Pour notre part, nous sommes dans le quartier “Perth Est”, qui est collé au centre de Perth.

À quelques pas de chez nous se trouve la cathédrale St Marie., curieux mais agréable mélange d’ancien et de récent.

La rivière Swan est très proche. Après une petite marche vers l’est et une traversée de pont, nous atteignons le quartier de Burswood qui possède une ballade le long de la rivière très sympathique. Le nouveau stadium est en pleine construction à cet endroit. En retraversant la rivière plus au nord, on tombe sur Claisebrook qui est un petit coin de paradis urbain. Il doit s’agir du (ou du moins “d’un des”) quartier chic de la ville. Le mélange urbain avec beaucoup de vert est toujours présent.

On trouve à cet endroit un petit pont piéton qui a des airs parisiens…

Vers l’ouest, on retrouve King’s Park, dont nous avons parlé dans l’article précédent. Nous y sommes retournés en explorant un peu plus en profondeur le lieux (nous étions rester aux abords la dernière fois). C’est un endroit absolument magique dans lequel nous nous y sommes sciemment perdu une heure ou deux. L’hiver ne semble pas gêner la plupart des fleurs d’ici…

Le parc est parsemé de petits chemins. En plus d’une flore vraiment exceptionnelle, les oiseaux y sont nombreux et variés. Nous commençons tout juste à reconnaître leur voie. À ce sujet, il nous faut faire une petite correction sur le malheureux que nous avons désigné comme un cormoran la dernière fois : il s’agissait d’anhingas, ou plus simplement d’oiseaux-serpent.

Au fond du parc (qui est situé en hauteur par rapport à la ville), un pont de bois offre une vue de la ville en nous donnant l’impression d’être dans les arbres.

Au retour, comble du bonheur : des kookaburras ! Notre mascotte pour ceux qui l’ignoreraient. Séance photo oblige, l’oiseau ne semble pas avare de passer pour une star et ne fait pas mine d’être farouche. On l’adore.

En continuant au nord ouest, on atteint l’embouchure de la rivière Swan, le quartier de Fremantle. Le train permet de l’atteindre depuis le centre ville en tout juste une demie heure. On y trouve le port de plaisance, des fish-n-chips, la plage… On y trouve aussi la Prison de Fremantle, premier bâtiment a avoir été inscrit à l’Australian National Heritage et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La prison de 60000m2 a été construite par les bagnards en 1855, et a été fermée en 1991.

Fremantle est aussi le port de Perth, on y retrouve donc un paysage qui nous est familier…

Photos de cet article